En 2024 auront lieu les Jeux olympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. À la veille des JO de Tokyo, Marc Perelman déconstruit dans un essai cette promesse miraculeuse et décrypte l’idéologie qui la sous-tend. L’occasion pour nous d’interroger « ce modèle sportif olympique », sa validité et sa pertinence.
Marc Perelman est essayiste et professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture et la sociologie du sport, notamment en collaboration avec Jean-Marie Brohm, tous deux tenants « de la théorie critique du sport ».
Gentiment provocateur, le sous-titre retenu pour cet ouvrage, Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu est, de l’aveu même de l’auteur, un clin d’œil à Jean Baudrillard. Si l’ensemble reste passionnant, avec des éclairages, des remarques, et des réflexions pertinentes, la charge finit à la longue par être un peu redondante et à manquer d’un rien de nuances. Reste que cet essai a le grand mérite de faire entendre une voix dissonante, en opposition à la grande concorde médiatique, politique et institutionnelle régnant en France.
Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture !