Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

2024 – Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu

Les Jeux Olympiques font débat. Ainsi va la démocratie. Comme le souligne Vincent Chrétien, Insiders Codezero, auteur de cette analyse très documentée qui prend appui sur un livre de Marc Perelman, il est pourtant souvent mal vu d'oser les critiquer. Nous ne sommes plus en 1970, le monde a changé, le sport a évolué, on peut aimer l'athlétisme (entre autres) et néanmoins poser des questions sur les jeux, sans forcément les rejeter en bloc ou adhérer à une critique parfois trop politique (référence à Brohm cité dans l'analyse). Le décalage entre le format des J.O et la réalité est aussi une question d'imaginaires.

En 2024 auront lieu les Jeux olympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. À la veille des JO de Tokyo, Marc Perelman déconstruit dans un essai cette promesse miraculeuse et décrypte l’idéologie qui la sous-tend. L’occasion pour nous d’interroger « ce modèle sportif olympique », sa validité et sa pertinence.

Marc Perelman est essayiste et professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture et la sociologie du sport, notamment en collaboration avec Jean-Marie Brohm, tous deux tenants « de la théorie critique du sport ».

Gentiment provocateur, le sous-titre retenu pour cet ouvrage, Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu est, de l’aveu même de l’auteur, un clin d’œil à Jean Baudrillard. Si l’ensemble reste passionnant, avec des éclairages, des remarques, et des réflexions pertinentes, la charge finit à la longue par être un peu redondante et à manquer d’un rien de nuances. Reste que cet essai a le grand mérite de faire entendre une voix dissonante, en opposition à la grande concorde médiatique, politique et institutionnelle régnant en France.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut