Aimer le surf, les sports alternatifs, la voile, le skate, c’est avant tout être passionné, s’intéresser à l’art également. Codezero veille à 360° on vous avait prévenu
Il était prévu, de toute façon, de parler d’art, de graphisme, de photos. La glisse a toujours été liée à des courants artistiques, et la mer, autre sujet récurrent ici a stimulé les artistes, c’est le moins que l’on puisse dire, qu’ils tiennent un stylo, une pinceau ou devant les yeux une portée. Les vagues en particulier, nous rappelions dans le sujet « Les gens de mer » que Victor Hugo avait une âme de surfer…
Nous avons commencé à parler d’art et de peinture à travers le portrait de John Severson mais un reproduction vue ce matin sur le net, mise en ligne par Hugo Verlomme que nous saluons au passage, nous rappelé ce peintre fabuleux dont nous avions parlé un temps dans tendancebleue en 2007, le blog précurseur de CRZ.
Il est arménien, il s’est éteint en 1900 mais son oeuvre reste. Il a été exposé au Musée de la Marine fin 2007. « Ma vie c’est la mer » proclamait Aïvaszovski.
Sans nul doute, elle est si présente dans son travail. Cette toile est subblime mais son oeuvre toute entière est plus que remarquable. Vous trouverez aussi plus d’infos sur la vie de du peintre sur le site Art-Expertise, lisez sa biographie vous ne le regretterez pas. Ivan Aïvaszovski était un artiste. Il avait une vision, une sensibilité qu’il traduisait sur la toile en maitrisant une technique difficile qui ne devait pas pardonner beaucoup d’erreur. Regardez bien ces peintures. La mer est là, présente, vivante, lumineuse, sauvage, fascinante, on sent bien qu’Ivan la cotoyait de près et souvent . En appuyant sur le bouton d’un appareil photo, même avec un peu de talent, on ne fait pas le même travail. Nous avons beaucoup d’admiration pour les peintres mais vous aviez deviné.
Wikipédia précise que les peintures d’Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. On ne peut qu’abonder dans ce sens. D’autre part, il peignait de mémoire…