Rechercher

Amitié, communauté, femmes, Gen Z. Quand Strava parle de sport

Le rapport annuel de Strava, publié en fin d’année, regorge d’informations intéressantes, même s’il ne faut pas généraliser. Strava ne représente « que » 135 millions d’utilisateurs dans le monde, probablement un profil d’utilisateurs entretenant un lien étroit avec le sport pour utiliser une telle application. Bref, voici quelques chiffres issus du dernier rapport.

 

De plus en plus de pratiquants se tournent vers le sport pour faire partie d’une communauté. Le nombre de clubs de course à pied a augmenté (ce qu’un article du NYT, publié par Courrier International, confirmait également).

La participation aux clubs de course a progressé de 59 % en 2024. La course à pied est l’activité sociale qui connaît la croissance la plus rapide sur Strava.

58 % des personnes interrogées déclarent s’être fait de nouveaux amis grâce aux groupes de fitness, un chiffre encore plus élevé chez la génération Z (66 %).

La création de « liens sociaux » est la principale raison pour laquelle les membres de la génération Z s’inscrivent à des séances d’entraînement en groupe.

Statistiquement, les femmes courent davantage en groupe (+89 %), probablement pour des raisons, au moins en partie, liées à la sécurité.

35 % des activités matinales des femmes ont lieu en groupe, le week-end, soit 20 % de plus que les hommes.

Le matin est le moment privilégié : 80 millions d’activités de marche, de course à pied ou de vélo ont été enregistrées au lever du jour en 2024 sur Strava.

Il n’y a pas que la course : les clubs de marche ont enregistré une croissance de 52 % en 2024.

Les entraînements courts sont à la mode, une tendance positive. On s’éloigne des diktats : la plupart des personnes interrogées estiment que la durée idéale d’un entraînement est d’une heure. Les moyennes sont de 6 min 22 s/km en course à pied et de 19,6 km/h en vélo de route.

Côté objectifs, 43 % des utilisateurs de Strava disent vouloir relever un grand défi sportif en 2025.

L’entraînement avec des poids est l’activité qui a connu la progression la plus fulgurante chez les femmes en 2024 (+25 %).

Pour finir, quelques chiffres sur les équipements : la Nike Pegasus est la chaussure la plus utilisée, l’Apple Watch est la montre connectée de choix. En vélo de route, Trek est leader, et en gravel, c’est Specialized.

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Les dernières innovations du sport de demain

Les derniers articles publiés

Partagez cette analyse

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut