Parlons stand up paddle. Nous l’avions déjà évoqué, le spectre de ce nouveau jouet est très large et il n’exclue pas la montagne. D’une part parce que des pratiquants « pionniers » l’emmènent déjà en eau-vive, aux USA notamment mais pas seulement, d’autre part parce que les modèles gonflables permettent d’emporter son SUP n’importe où. Ce petit film en est la parfaite démonstration. Faire un longue randonnée pour atteindre un lac de montagne est une expérience déjà fabuleuse. On imagine sans peine que pouvoir ensuite gonfler son SUP et « marcher sur l’eau » est une étape supplémentaire dans l’accomplissement et le plaisir.
Nous avons abordé très tôt le sujet de l’évolution des pratiques en montagne. En été comme en hiver. Au travers bien sûr du filtre des nouvelles tendances du sport (notre coeur de métier) comme en VTT où la descente, le freeride ou l’enduro ont déjà changé la donne puisque de très nombreuses stations du sport d’hiver se sont adaptées en ouvrant leurs pistes (et leurs remontées) à ces pratiques, nous avons également consacré un sujet au snowkite.
Nous sommes en train de passer du tourisme de contemplation au tourisme d’action. De plus en plus de gens choisissent leur destination ou leur vacances en fonction d’une « activité » et les sports alternatifs (glisse, outdoor) prennent une importance de plus en plus grande.
Les posts sur les nouvelles tendances en altitude :
- Comment pratiquera t-on la montagne à l’avenir ?
- Quel avenir pour les sports d’hiver ?
- Surfer les rivières de montagne
- La Savoie au travers du prisme du « vélo de montagne »
- La montagne 2.0 se pratique aussi en vélo
- A l’heure du réchauffement climatique, quelle alternative en montagne ?
- VTT, territoires et tourisme. Le Jura fait rêver les anglo-saxons
- Le VTT renouvelle l’esprit routard
- Les nouvelles tendances du VTT et le tourisme en montagne
- Le val d’Aoste ne se résume pas au jambon