C’est Sebastien Montaz-Rosset qui vient de réaliser le nouveau film de promotion de l’office du tourisme de Chamonix.
C’est un pur moment de bonheur. Là, où la communication institutionnelle nous vend toujours des images ultra-formatées d’un public idéalisé mais surtout aseptisé (#enfants #bonnets #bouledeneige #cielbleu #famille #sourire #sapins #tendresse #retraités #paisible #pull-over #raquette #raclette) contre-jours acceptés de justesse et surtout pas #ado et peu #action-qui-pourrait-faire-peur-au-client-lamba, Chamonix a semble t-il voulu regarder la vérité en face et réconcilie avec bonheur les extrêmes.
Evidemment, on a droit aux images de la famille idéale et à un style haut de gamme, mais peut-il en être autrement vu le positionnement très international de la station. C’est évidemment très bien filmé (SMR), et surtout ce clip n’élude pas la réalité et nous donne aussi à voir la montagne telle qu’elle est, sublime mais filmée de façon très dynamique, et surtout telle qu’elle se pratique à Chamonix.
Le wingsuit, c’est 300 personnes en France, c’est le risque extrême, la highline peut se pratiquer avec moins de risque mais ça reste élitiste mais c’est aussi Cham et la haute montagne. Chamonix assume cette carte là et dois considérer qu’en terme d’image de marque et de type de clientèle attirée, ça vaut la peine. On le note avec satisfaction.