Rechercher

Imaginaires de la voile : l’antithèse du Vendée Globe

Instagram de Capucine Trochet

Première partie de l’expédition réussie
Guadeloupe – Marie Galante – Dominica – Martinique.
Tara Tari se comporte à merveille dans la grosse houle des canaux. Tout va bien à bord.

Très belle image, impressionnante, avec ce petit bateau gîté qui évoque à la fois Moitessier, les années hip de Bernard Plossu, et presque l’univers de la glisse.

Dans le même temps, le Vendée Globe se déroule avec l’arrivée de Charles Dalin ce mardi 14 janvier, après 65 jours de mer et presque 25 000 milles parcourus. La performance, la vitesse, la technologie, l’endurance, la ténacité, la compétition, la victoire, le sponsoring… et surtout la passion de tous ceux qui suivent la course et vibrent pour cet événement unique au monde. Yohann Richomme et les autres suivront. Dalin remportera un trophée, mais tous auront remporté une victoire fantastique : celle d’avoir bouclé cette aventure.

Capucine Trochet et Tari Tara d’un coté, Dalin et le VG de l’autre. deux antipodes. Comme Moitessier et Tabarly dans le passé

Le minimalisme assumé et une orientation de vie revendiquée d’un coté, la marche du monde moderne et du spectacle sportif de l’autre avec les arrivées scénarisées par le sponsors et les milliers de passionnés. Pas de jugement, juste le constat. Le voyage d’un coté, la compétition marchandisée de l’autre.

Pendant le Covid, il fallait imaginer le monde de demain. Encore aujourd’hui, il faut essayer de se projeter. La question était, et est toujours de comment ralentir. La voile a besoin de se poser la question de l’imaginaire car les générations se succèdent et ne se ressemblent pas.

Que sera-t-il associé à la voile demain ?

Qu’est-ce qui fera rêver les gamins ?

Le Vendée Globe, le Sail GP, l’America’s Cup c’est certain. Mais nous aurons aussi besoin d’autres Capucine. Nous aurons aussi besoin de rêver de petits bateaux pour aller dans la crique d’à coté, de petits unités fabriquées avec des matériaux naturels, peu impactant, recyclable, bref, nous aurons besoin d’un imaginaire différent.

Or pour l’instant l’ultra haut niveau en voile dévore tout l’espace

Photo : Capucine Trochet

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut