Aujourd’hui 6 avril est la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Elle offre l’occasion de présenter le rôle du sport en tant que moteur du changement social et du développement communautaire d’une part, et facteur de promotion de la paix et de la compréhension d’autre part.
On peut trouver l’idée, le concept un peu large, un peu confus, on salue malgré tout cette initiative du CIO parce qu’elle présente le sport sous un jour que l’agence Codezero a toujours défendu.
Depuis 2014, nous parlons de son rôle social, de sa place dans l’espace public, de son utilité, du poids des stéréotypes, de la place des femmes, de valeurs, nous avons relayé le rôle d’ONG et de personnalités en Afghanistan ou en Iran, nous avons parlé du sport et des réfugiés, d’autres initiatives de terrain, du questionnement que devrait se poser le monde du sport en général vis à vis des grands enjeux sociétaux, nous saluons donc cette journée qui braque les projecteurs sur autre chose qu’un podium ou un prévisionnel de médaille.
- Le sport moderne va bien au delà du résultat
- Il n’est pas question de victoire, de faite ou même de rivalité
- Quand les filles font su skate en Afghanistan
- Des femmes introduisent le surf en Iran
- Slow is fast : de la société du spectacle au retour à la terre
- L’Afrique et le surf, une histoire à écrire
- Les stades éphémères de Glodenblocks
- Le skate, forme aboutie de l’espace public
- Virilité, brutalité, risque : les stéréotypes masculins dans le sport