Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

La thermique humaine, les couches de vêtements et l’extérieur

L’agence Codezero mène depuis des années un travail de détection, d’analyse et de recherche. Notre expérience, nos échanges, nos missions auprès de nos clients nous permettent d’enrichir sans cesse nos connaissances et nos Insiders sont également à même de porter un regard différent sur l’existant. Toujours avec la même idée à l’esprit : inspirer l’innovation. Ainsi, Pascal Lenormand, décortique le fonctionnement du vêtement et interroge nos certitudes. C’est assez technique, mais très enrichissant.

Que l’on observe le scaphandre du spationaute, l’équipement d’un pompier, ou une combinaison de haute altitude ou de plongée, la même remarque s’applique : ces « habits de l’extrême » sont conçus et fonctionnent comme un ensemble remarquablement homogène. C’est plutôt logique : dans un environnement hostile, les besoins de protection sont globalement les mêmes à tout endroit du corps. Le rôle de l’habit est là ; réguler les échanges avec l’environnement.

Cette notion « d’habit » n’est pas récente : on peut l’observer tout au long de notre histoire. Les musées présentent ainsi des tenues représentatives des régions et des corps de métier. L’habit dans son ensemble était ainsi caractéristique d’une fonction ou d’un moment, et chacun en possédait un nombre très limité. Ce qui peut frapper à notre époque, ce n’est pas tant la multitude des habits, mais plutôt leur fractionnement.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut