Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

Le bateau peut-il en finir avec l’imaginaire de l’automobile et de l’habitat ?

Le secteur du nautisme se porte très bien, les carnets de commande sont pleins. Ceci étant dit, de nombreux enjeux de société vont influencer nos vies : le sujet climatique, l'énergie, les transports, la perception de la "société de consommation", la saturation des espaces naturels et donc leur protection, entre autres. Autant d'éléments qu'il faudra prendre en compte. Retour sur les imaginaires du bateau au travers de cette analyse initialement publiée l'été dernier.

Deux constats en guise d’introduction :

• En 2018, le Peugeot Design Lab présentait en collaboration avec Bénéteau, le Sea Drive Concept, un poste de pilotage « futuriste » de bateau à moteur d’inspiration automobile très claire, il faisait toujours du volant, l’élément central, le tableau de bord comportait un écran et de nombreux interrupteurs. La scénographie de ce cockpit était finalement peu futuriste, pas forcément adaptée à un environnement marin. À peu près au même moment, Tesla réduisait au strict minimum son interface utilisateur avec juste un large écran et quasiment plus de « boutons » tournant le dos à tous les codes de l’auto. Son Autopilot laissait entendre que le volant pourrait disparaître.

• Autre point important, depuis de longues années, la partie habitable des voiliers, c’est valable également pour les bateaux à moteur, s’inspire directement de l’habitat.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut