La simulation du sport est déjà parmi nous. Depuis longtemps sans qu’il y ait matière à s’alerter. Le tapis de course est sans doute l’objet de simulation de masse le plus symbolique, on compte aussi le vélo d’appartement et le rameur, mais leur impact a été moindre. Ce sont les premiers objets de sport immobile (mouvement sans déplacement) rencontrant réellement le succès. Qui aurait imaginé des gens courant sur place dans une salle, sur un tel engin ? La grande majorité des salles en est équipée, ils sont très largement utilisés. Ce tapis déroulant ne simule que l’essentiel, le défilement du sol, mais sa possible évolution vers le metaverse devrait être cette étape manquante qui nous permet de nous projeter plus en avant. Tout comme Zwift a augmenté les home-trainers à coup d’écran et de réseaux, la course à pied dans les salles ou dans les domiciles pourrait être de plus en plus virtualisée. Dans quelle mesure l’interface « augmentera l’expérience », aura-t-elle raison de la lassitude, dopera-t-elle la motivation ?
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