Rechercher

Le souci du corps dans une optique de santé n’est pas nouveau

Tout comme Joseph Pilates (1883-1967), tout comme Georges Hébert (1875-1957) Moshe Feldenkrais (1904-1984) soutenait l’idée que le mouvement était nécessaire à une vie en bonne santé, que le corps nourrissait aussi l’esprit.

Avec le recul, et à la lumière du débat actuel sur le sport santé, il est étonnant de constater que ces trois hommes qui ont vécu à la même époque, ont développé des idées similaires, demeurent très modernes.

`Le nom de Pilates est connu du grand public, la callisthénie sait ce qu’elle doit à l’hébertisme, Feldenkrais reste dans l’ombre, mais ce qui semble important le concernant, ce sont d’une part ses liens avec les arts martiaux puisqu’il fut de ceux qui ont introduit le judo en France dans les années 30, et d’autre part, sa méthode basée sur l’écoute et l’exploration du corps en mouvement.

Le titre de son livre est encore très actuel. Finalement, n’est-ce pas la conscience du corps, l’importance cette richesse essentielle, de cet acquis, de ce patrimoine, de ce « capital », merveilleux et fragile à la fois sur lequel il faut réfléchir, enseigner.

Il faudra sans doute user d’un double discours : médical sans aucun doute mais pas seulement. Les deux médicaments  qui ont un effet amaigrissant L’Ozempic et le Wegovy font la fortune de leurs laboratoires respectifs. La lutte contre le surpoids reste un objectif et la santé également une bonne raison de faire du sport mais il faudra parler aussi imaginaire pour espérer conquérir le plus grand nombre.

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut