Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

L’énergie produite par les sportifs n’est jamais vraiment perdue

Pascal Lenormand est un sportif passionné et ingénieur énergéticien. L'analyse qui suit est intéressante à plus d'un titre. Il nous explique en quoi le concept de récupération d'énergie des sportifs est discutable, c'est le versant technique de sa réflexion, et pourquoi cette idée même de qualifier l'énergie (dans ce cas en énergie "perdue") est une erreur, c'est le point de vue philosophique du sujet. 

La presse générale et technologique se fait régulièrement l’écho « d’innovations » permettant de récupérer une partie de l’énergie déployée par l’être humain dans ses activités. On a ainsi longtemps entendu parler de la Sustainable Dance Floor, annonçant la récupération de l’énergie des danseurs en boite de nuit. Le thème est récurrent en ce qui concerne les équipements de fitness…

Faut-il s’en réjouir ? L’argument reste plus souvent de l’ordre de la sensibilisation que du réel gain énergétique. On reste bien loin de Fifteen Million Merits, cet épisode de la série Black Mirror montrant un monde intégralement alimenté par le pédalage des prolétaires. Néanmoins, la récurrence de ce thème de la « récupération de l’énergie perdue » témoigne probablement de phénomènes importants dans nos sociétés et quant à notre relation au sport en particulier.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut