Rechercher

Les 20 tendances qui vont « faire » le sport de demain

Nos expertises

Se positionner

durablement et avec singularité

Vision marché dynamique Positioning maps Canevas stratégique Radars/expertises

Innover

efficacement sur des thèmes porteurs

Radar prospectif Code source de l’inno Dossiers prospectifs Conférences et ateliers

Construire

une marque avec une identité unique

Plateforme stratégique Big idea et raison d’être Brand toolbox Identité visuelle

Communiquer

avec pertinence et résonance

Process DNA to C Néo parcours clients Calendrier stratégique Content factory

Designer

des produits et services en phase avec votre stratégie

Graphic design Web design Product / 3D design Space design

Partager cette analyse

Édito

Ce premier semestre d’année 2023 est un moment idéal pour vous partager des éléments d’inspiration sur le sport de demain. C’est le métier de Codezero depuis sa création il y a six ans, nous explorons les futurs possibles pour identifier les enjeux de demain et éclairer les décisions d’aujourd’hui.

Les thématiques et les réflexions contenues dans ce dossier n’ont pas l’intention de couvrir tous les sujets et toutes les tendances mais elles vous donneront des clefs de lecture

Ce premier semestre d’année 2023 est un moment idéal pour vous partager des éléments d’inspiration sur le sport de demain. C’est le métier de Codezero depuis sa création il y a six ans, nous explorons les futurs possibles pour identifier les enjeux de demain et éclairer les décisions d’aujourd’hui.

Les thématiques et les réflexions contenues dans ce dossier n’ont pas l’intention de couvrir tous les sujets et toutes les tendances mais elles vous donneront des clefs de lecture intéressantes pour comprendre certaines évolutions et vous permettront, nous l’espérons, de vous apporter des perspectives intéressantes pour cette nouvelle année qui commence. Nous abordons dans ce dossier des sujets très différents ; il sera question de la place grandissante des imaginaires outdoor dans la ville, de l’influence grandissante de l’e-sport et du sport immobile, des nouveaux modes de consommation moins axés sur la possession, des nouveaux rapports entre le sport et la performance et bien sur des nouveaux lieux de pratiques qui drainent de nouveaux clients avec un profil plus urbain.

Nous vous souhaitons de parcourir ces pages avec intérêt, recul et optimisme car beaucoup de choses restent à inventer pour le sport de demain.

Comme le disait Gaston Berger souvenez vous aussi « qu’il n’y pas de statistiques du futur, on ne dispose que de point de vue, d’analyses, d’opinions, de représentations».

intéressantes pour comprendre certaines évolutions et vous permettront, nous l’espérons, de vous apporter des perspectives intéressantes. Nous abordons dans ce dossier des sujets très différents ; il sera question de la place grandissante des imaginaires outdoor dans la ville, de l’influence grandissante de l’e-sport et du sport immobile, des nouveaux modes de consommation moins axés sur la possession, des nouveaux rapports entre le sport et la performance et bien sur des nouveaux lieux de pratiques qui drainent de nouveaux clients avec un profil plus urbain.

Nous vous souhaitons de parcourir ces pages avec intérêt, recul et optimisme car beaucoup de choses restent à inventer pour le sport de demain.

Comme le disait Gaston Berger souvenez vous aussi « qu’il n’y pas de statistiques du futur, on ne dispose que de point de vue, d’analyses, d’opinions, de représentations».

Dans ce dossier

Sommaire

01 - Champion de quel monde ?

“Aujourd’hui je suis donc à nouveau champion du monde, mais de quel monde, parlons-nous ? Je m’interroge car ce monde n’est plus celui que j’ai connu enfant dans les années 80s et 90s. Nous sommes entrés dans l’air du Printemps Silencieux de Rachel Carson, écrit pourtant en 1962. Celui de la crise écologique pernicieuse dans laquelle nous sombrons lentement. »

En publiant un texte poignant l’apnéiste Morgan Bourc’his pointait l’une des nombreuses ambiguïtés de notre monde. La compétition nous emmène toujours plus vers l’avant, comme l’idée de croissance, mais nous sommes arrivés à un moment où tout ceci perd de son sens.

Si le questionnement existe, le système demeure. Cette question nous ramène à beaucoup d’autres thèmes du travail que nous devons mener pour envisager des lignes de force pour 2030/2040. Dans quelle direction voulons-nous aller, quels leviers voulons nous activer ?

SO WHAT ?

Nous avons choisi cette phrase de Morgan Bourc’his tant elle est révélatrice de ce qu’il est en train de se passer et la tendance va « enfler » dans les prochaines années. Des compétiteurs d’autres sports (Ski, Cyclisme, Judo..) commencent à prendre des position similaires.

Les formats des compétitions internationales posent question ; il y a aussi l’équipement en lui-même bien sur.

02 - Identité sportive multiple ?

La relation entre les pratiquants et le sport s’est inversée.

Avant, on choisissait, on « embrassait » et on s’adaptait à une « discipline » unique, aujourd’hui, on passe d’une pratique à une autre en fonction d’une « intention » qui peut varier d’un jour à l’autre, voire au cours d’une même journée.

Non seulement les pratiquants d’aujourd’hui vont d’un sport « libre » à un sport compétitif et inversement, mais ils peuvent pratiquer un sport libre avec engagement et un sport de compétition avec désinvolture.

Nous sommes passés de l’exigence (comme ligne de conduite imposée par la structure) à l’expérience (recherchée par l’individu). Comme nous l’avions déjà écrit, du déclin de la discipline au profit de l’autonomie.

Cela change beaucoup de chose dans la façon de proposer le sport, de le « commercialiser ». Qui plus est, si vous ajoutez à ça les envies de bien-être et de ralentissement, vous êtes amenés à PENSER autrement.

SO WHAT ?

Après des années ou le sport était synonyme d’exigence , le prisme a changé et il n’y aura pas de retour en arrière. Les identités sportives sont et seront multiples, en fonction des étapes de la vie , en fonction des aspirations du moment.

Des produits et des marques, plus transversales (moins identitaires) verront je jour avec aussi l’intérêt évident de consommer plus « juste » d’une certaine manière.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Partager cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous aller recevoir le pdf dans votre boite mail.

LES 20 TENDANCES DU FUTUR DU SPORT

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.