Rechercher

L’esthétique de la performance comme nouveau récit sportif

Une puissance « cinématographique », une trame dans laquelle esthétique de la nature et action engagée sont intimement mêlées, une approche ultra graphique de l'image avec un grand soin apporté à la lumière, du geste quasi-chorégraphié, avec Fuego, Kylian Bron et son équipe font du vélo tout-terrain, une performance aussi sportive que scénique. Les passionnés y verront les influences et autres références aux films de ski freeride, de snowboard, de skate et même à la moto. La culture sportive est plus que jamais transversale.

Le pilote d’Annecy n’en est pas à son coup d’essai, mais ses productions prennent de plus en plus d’ampleur. Lui, comme d’autres, fait partie de ces sportifs dont les films comptent plus que les résultats. Leur palmarès importe moins que leur créativité, et leur identité sportive tient à ce qu’ils sont capables de propulser sur les écrans du monde entier. Les marques et autres acteurs économiques, celles et ceux qui ont compris ce nouveau postulat médiatique, mettent les moyens et en tirent parti. Les mouvances sportives qui ont émergées dans les années 70, et qui privilégiaient le geste et la liberté se sont accompagnée d’une véritable culture de l’image qui fait du récit photographié ou filmé une matière qui forgent les imaginaires et inspirent d’autres riders. Aujourd’hui, à l’heure du flux des réseaux sociaux, cette « matière » devient stratégique, car elle provoque un désir mimétique. La GoPro en est le symbole, le drone, l’arme ultime et Red Bull la marque qui a su comprendre et exploiter ce virage.

En France comme, les médias généralistes comme l’Équipe, France Info, Paris Match ou les chaines de TV raffolent de ce genre de séquences, mais Fuego est un film qui va faire le tour du monde et sans aucun doute recueillir un très large audience.

Rider : Kilian Bron
Réalisation : Kilian Bron & Pierre Henni
Film : Pierre Henni & Mathieu Ruffray
Montage : Pierre Henni
Musique : Léo Lunel
Drone FPV : Pierre Dupont – Cinematic Flow
Photographie : Jb Liautard
Skieur : Victor Broquedis

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut