Si vous êtes jeunes, avides de produits différents, stylés, si vous êtes passionnés de surf ou de skate, de musique, de sneakers, de mode, bref, si vous êtes jeunes, l’industrie du vélo vous conseille – si cette envie n’est pas guidée que par des motifs de performance – de prendre du Temesta ou d’acheter un BMX. Ne parlons même pas de vieux cruisers des années 80 relookés à la hâte et électrifiés.
L’arrivée de l’assistance électrique a dopé le marché du vélo et sa capacité à innover mais on parle aujourd’hui de puissance moteur, de taille de batterie, on vous propose des services ou de la LOA. Bref hormis Cake Bike ou Super73 (la liste n’est toutefois pas exhaustive) rien de décoiffant. Et encore, Cake propose des petites motos électriques pas de vélos.
Et puis Gas Gas arrive avec cet ovni là en photo au-dessus, en vidéo ci-dessous. Une hybridation culturelle, un vélo avec un look de petite moto mais qui aurait le bon goût de ne pas faire semblant d’avoir un moteur. La cadre est vide c’est visiblement assumé. Les codes de conception et de communication vont chercher du coté californien, c’est à la fois déjà vu mais rafraîchissant parce que bien fait. Vous pouvez regarder la dernière vidéo de promotion des dernières Ducati Scrambler (les motos), c’est la même chose. Il n’est pas question de performance mais de lifestyle.
Chacun peu avoir son avis sur l’engin mais il est plus excitant qu’un Van Moof et les jeunes générations peuvent enfin s’approprier un vélo électrique un peu décapant, qui ne ressemble pas au VAE de maman.
Ses grosses roues devraient lui permettre d’aller partout, la puissance apportera des sensations. Nous avions écrit il y a plusieurs années sur la convergence des imaginaires moto et vélo. Ceci est un exemple. Ce ne sera pas un produit de mass market mais ce n’est pas non plus l’objectif.
Le rapport avec le sport ? : Le BMX, le skate, le surf, la moto… et toute la culture associée …
Gas Gas fait partie du même groupe que la marque autrichienne KTM propriété de Pierer Mobility AG. Gas Gas est présent en MotoGP au travers du team français Tech 3 mais également en SX US avec un top pilote, Justin Barcia. Gas Gas, marque espagnole, pays où comme en Italie la moto a une place prépondérante, s’est fait connaitre grâce au trial aux milieu des années 80 en succédant à Bultaco et SWM.