Analyse initialement publiée le 20 juillet 2021
Valorie Kondos Field, ex-coach du team de gymnastique UCLA, porte ici un discours très décalé sur son métier et sur la manière d’atteindre le sommet. Elle pose la question de la “victoire à tout prix”, de la voie pour y parvenir.
Rares sont ceux qui osent aborder le sujet sous cet angle. Prenez les 15 mn nécessaires pour l’écouter.
Ses propos rejoignent ceux que nous avions publiés dans notre analyse « En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route ». Extrait ci-dessous avec cette coach beaucoup moins connue, mais dont les propos sont tout aussi précieux.
Le sujet est bien de savoir dans quelle optique voulons-nous pratiquer le sport et comment voulons-nous l’enseigner et le transmettre. Devons-nous reconsidérer les choses et apprendre à transmettre le sport autrement ? Oui sans aucun doute.
Valorie Kondos Field élargit même son discours à la société, évoque le fait de former avant tout des êtres capables d’affronter la vie, de « champions in life through sport « , elle parle de « joie » quand elle évoque Katelyn Ohashi dont le clip a été vu plus de 180 millions de fois.
C’est inspirant. Il ne s’agit pas d’opposer les cultures sportives, mais sans doute d’admettre que la compétition aussi passionnante soit-elle a produit une culture, cette fameuse « culture de la gagne », qu’il faut savoir remettre en cause, pour promouvoir également des visions du sport différentes, divergentes.
Et les enseigner.