Il existe aujourd’hui des « bières de récupération » et franchement c’est une bonne nouvelle. Non seulement la consommation d’alcool des jeunes générations est en baisse, mais ce type de bière n’en contient pas du tout, et leur pouvoir calorique étant également assez faible, ce ne sera pas non plus un danger pour le surpoids. Si le goût est au rdv, on pourrait réconcilier la troisième mi-temps avec les deux premières.
Nouveaux produits
Des bières de récupération, des yaourts protéinées, des barres énergétiques elle aussi protéinées, la nutrition sportive – une partie au moins – est passée de la salle de musculation et des stades, de la Whey et autre BCCA, à la multitude de terrains et de lieux dans lesquels le sport se pratique aujourd’hui. Des sites de ventes spécialisées aux rayons des supermarché.
La nutrition sportive a également pris en compte un facteur majeur de l’évolution des pratiques sportives, le plaisir, qui n’exclue pas la rigueur, alors qu’on professait souvent le contraire.
Nouveaux enjeux
En ce qui concerne, l’apport en protéines, le rejet ou la volonté affiché d’une partie des sportifs (et pas seulement eux) de diminuer leur consommation carnée (le débat n’est pas nouveau mais il prend en compte aujourd’hui la protection animale et la sujet environnemental) implique de trouver des substituts. Car les protéines nous sont nécessaires.
On ne se prononcera pas sur le fond du sujet – leur consommation est-elle bonne ou pas pour votre santé il y a des spécialistes pour ça – en ce qui concerne ne serait-ce que les yaourts protéinés, une multitude de paramètres sont à prendre en compte : taille des portions vendues, teneur en protéines, teneur en matière grasse, teneur en sucre et présence d’additifs.
Les acteurs de l’alimentation l’ont également compris et pour tout dire visent même largement au-delà des sportifs. Raison pour laquelle ils sont en GMS.
Nouveaux modes de consommation
La pratique sportive se conjugue aujourd’hui de multiples façons et le lien avec la nutrition est de plus en plus prégnant. C’était un impératif pour les sportifs de haut niveau, ça devient un vrai point d’attention pour une plus grande partie des sportifs.
Cette recherche d’une meilleure hygiène de vie ou à défaut mieux maîtrisée, semble être la base de l’attention qu’on porte à son corps en tant que « véhicule » et pourrait être un axe de réflexion de ce qu’on appellerait … le sport santé.