Le vélo reprend une place prépondérante dans nos sociétés, il est au centre de nombreux projets. Il s’impose comme un moyen de transport dans l’air du temps, individuel et même collectif (les familles en longtail), devient une solution de livraison avec les cargos, un objet à nouveau identitaire que les jeunes s’approprient avec la tendance « bikelife », par ailleurs, se réaffirme comme un jeu avec ces pumptracks qui fleurissent un peu partout.
L’histoire du BMX (par l’UCI)
Dans ce contexte, la vidéo (ci-dessous) qui relate l’histoire du BMX est intéressante. Elle fait état, c’est assez méconnu, des premières initiatives de vélo tout-terrain, en Europe à la fin des années 50 quand l’histoire habituelle nous emmène surtout en Californie. Effectivement, c’est en Europe que débute le scrambling, ancêtre du moto-cross duquel de jeunes passionnés s’inspireront pour faire de même – rouler en tout-terrain – avec des vélos. L’UCI qui produit ce film va peut-être un peu vite en besogne en le reliant au phénomène BMX, qui commence réellement plus tard aux USA avec les premiers détournements des Schwinn Sting Ray et dépeint surtout le côté « Racer » de la mouvance BMX qui est loin de se limiter à cet aspect. Il faut penser au dirt ou au flat, et même à l’utilisation du BMX dans l’esprit du skate, avec l’urbain comme terrain d’action. Un grand enjeu pour les villes.
Ce film sur le BMX, mais aussi d’autres sur le VTT, ainsi que la série ARTE « En selle », devraient nous servir à travailler plus que jamais sur les imaginaires du vélo, depuis très longtemps dominés en Europe par le cyclisme sur route.
Il ne s’agit pas d’opposer les points de vue, la route passionne des millions de pratiquants dont beaucoup viennent d’ailleurs rouler au Ventoux, dans les alpes et ailleurs, mais aussi de se questionner sur ce qui passionnerait les gamins d’aujourd’hui. Or le BMX était un vélo qui s’adressait aux plus jeunes.
Le challenge, pour les acteurs du vélo, est dès demain de réfléchir aux imaginaires des enfants. L’offre aujourd’hui est minimale, ce n’est pas le nouveau vélo électrique de maman qui les fait rêver, pas forcément le dernier Pinarello Dogma de papa, sans doute même pas le bikepacking.
Un imaginaire du deux roues à réinventer
Il y a soixante ans, l’univers du deux roues se déplaçait vers l’offroad avec les débuts du scrambling, l’histoire se répète avec la moto très centrée sur l’aventure aujourd’hui mais ce pourrait bien être les nouveaux horizons de la moto électrique qui les inspire.
Quel est l’univers qui fera rêver les gamins demain…?