Un nouveau rapport du GIEC va être publié cette semaine, l’optimisme n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Évidemment, la crise climatique est dans nos esprits, la prise de conscience est réelle, les enjeux se précisent. La notion d’impact carbone fait son chemin, beaucoup d’initiatives vont dans le bon sens, cependant on voit bien qu’une inertie terrible nous limite, que les mécanismes de la société de consommation sont toujours à l’œuvre et que sur certain points on semble même reculer. Le sport n’est évidemment pas épargné.
Un exemple parmi d’autres à travers ce petit montage photo : Graig Maisonville, windsurfer et shaper de la marque Hitech, emblématique de la scène hawaïenne des années 80, photographié avec sa voiture à cette époque-là et en 2023, Hannah Whiteley, kiteboardeuse talentueuse qui a récemment intégré le team Cabrinha.
Il y a quarante ans, beaucoup de windsurfers roulaient sur le north shore de Mauï dans des voitures hors d’âge, bouffées par la rouille. C’était même considéré comme « roots ». Après tout, les années 70 et leur idéologie n’étaient pas loin. Le windsurf sera évidemment ciblé plus tard par des entreprises désireuses de s’en accaparer l’image, des marques de voiture notamment. Whiteley à droite, sur son instagram récemment, pose devant un très beau SUV. Elle est un exemple parmi d’autres, ne l’accablons pas, mais aujourd’hui, à l’heure des réseaux et de l’influence, il est de bon ton d’avoir un partenariat avec une marque de voiture en vue, rarement un modèle très sobre en impact.
Soyons honnête, à une époque, les vans ou les gros 4×4 fleurissaient aussi sur le spots (Naish, Polakow, Tériitehau…). Viennent donc se glisser dans nos imaginaires toujours les mêmes stimulis et ça pose question. Le sport, c’est à dire les institutions, les marques et les sportifs devront-ils à l’avenir davantage prendre en compte des valeurs et mettre leur pouvoir d’influence dans ce genre de cause. Dans quelle mesure cela sera-t-il possible dans la mesure ou chacun posera le curseur différemment selon son pays, sa culture, sa vision ?
Mais rien n’est impossible… Rappelez-vous ce film réalisé pour Subaru