[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_video src= »https://youtu.be/k16DZ9HWKV4″ _builder_version= »3.0.106″][/et_pb_video][et_pb_text _builder_version= »4.0.9″]
Aujourd’hui, sport et société sont intimement liés :
- Les changements sociétaux influencent directement les évolutions du sport. Nous abordons régulièrement ce sujet le travail de fond de l’agence porte justement sur cela.
- Le sport interroge aussi la société. Il faudrait une longue analyse rien que sur ce sujet, tant les exemples sont nombreux. Jessy Owens en 1936, Tommy Smith et Juan Carlos en 1968. Toujours aux J.O
Les institutions ne se saisissent pas forcément de ce thème, il n’est pas question ici de débattre de leur rôle, mais les marques le font. Précaution d’usage, évitons de diaboliser, c’est une habitude en France, la marque étant souvent vue comme le bras armé du grand capital qui veut nous nuire (ça arrive, mais ce n’est pas systématique) donc son discours est irrecevable. C’est un peu plus complexe…
Société, sport, évolution des pratiques, déplacement des valeurs. Deux marques se lancent sur le sujet.
- Sprite dont la démarche est expliquée ici
- Gillette également
En mettant en scène un pole dancer et en s’attaquant à la haine sur internet, Sprite ose. Gilette a aussi le courage, nous le pensons, de s’attaquer à ce sujet sensible qu’est l’évolution de l’image de l’homme. On ne changera pas la position de la femme dans la société, sans s’attaquer également au statut de l’homme.
C’est un débat difficile, ambigu, mais nécessaire, le sujet nous passionne, spécialement dans le sport. Encore une fois, l’agence fait continuellement un immense travail de fond, veille, lectures, documentation, échanges, rencontres.
Le sport de demain sera au moins autant, sinon davantage, le fruit des évolutions sociétales et culturelles que des innovations technologiques.
À lire :
- Virilité, brutalité, risques : les stéréotypes masculins dans le sport
- Stéréotypes et évolution de l’image de l’homme sportif (analyse VISION)
[/et_pb_text][et_pb_video src= »https://youtu.be/koPmuEyP3a0″ _builder_version= »3.0.106″][/et_pb_video][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]