Le propre de l’Homme est de s’être « aventuré » partout. Sans trop se soucier du reste puisqu’il pensait qu’il avait vocation à disposer de la nature voire à s’en rendre maître. Évidemment, personne ne le pensait vraiment en ces termes mais nous agissions comme si nous étions seuls au monde.
Tout comme pour le climat, des personnalités plus clairvoyantes que les autres ont depuis longtemps lancé l’alerte mais ce n’est que maintenant que ce discours commence à porter. Un peu. Effectivement, nos allées et venues dans la nature, aussi bien en montagne qu’en mer, perturbent les vies animales. C’est devenu un sujet.
Ce petit film avec Liv Sansoz illustre cette nouvelle attention que nous devrons porter aujourd’hui, qui plus est à une époque où de plus en plus de personnes découvrent le besoin de se « reconnecter » à la nature. C’est valable pour les grimpeurs, pour les kiteboarders ou les passionnés de vélo tout-terrain qui sillonnent les forêts. L’idéal serait que tous ces pratiquants, vous, nous, jouent un rôle plus actifs demain, à l’image de ce que font les associations comme la Surf Rider Foundation ou la Mountain Bikers Foundation.
C’est un enjeu d’éducation et de transmission.