Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

Sports et dépendance énergétique : la difficile prise de conscience

Kevin Saussure est ingénieur de formation, kayakiste, testeur pour la presse spécialisée notamment en running. Il nous livre ici une analyse très documentée sur la dépendance énergétique dans le sport. Il faut effectivement regarder la réalité en face condition siné qua non pour bâtir des scénarios d'avenir et s'adapter intelligemment.

Le surf est une pratique emblématique des sports « californiens » avec son rapport aux éléments, la liberté, le plaisir de la glisse. Cette photo de Paul Greene s’inscrit d’autant plus dans cette culture, qu’elle est prise à Santa Barbara, en Californie, berceau mondial du surf et des pratiques dites « libres ». Au sein de ce cadre, les trois plateformes du Carpinteria Offshore Oil Field (en arrière-plan) apparaissent comme une dissonance. Pourtant, le monde du sport est intimement lié à celui de l’énergie.

En physique, l’énergie est un concept qui quantifie le changement d’état d’un système : évolution de vitesse, de température, de forme. Les actions physiques liées au sport mobilisent de l’énergie. Celle-ci est fournie par le pratiquant, qui peut produire en moyenne 100 W de puissance musculaire. Sur 1 heure d’effort, cela représente 0,1 kWh d’énergie mobilisée.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut