Rediffusion. Billet paru initialement publié le 1 Février 2014.
Rapide flashback. Si on associe encore le surf a ses racines californiennes, on peut tout de même dire que cette vision « cool » n’est pas forcément ce qui domine aujourd’hui dans la vision du sport que l’on a aujourd’hui en Europe. Même si le longboard est redevenu une mouvance acceptable, c’est à notre sens un vision moderne, rapide « agressive » qui s’est imposée, pour ne pas dire une vision commerciale. L’ASP et les shortboards notamment.
Sans doute faut-il y voir le résultat de la présence en France des majors qui ont fait un gros boulot de développement et de promotions ces vingt dernières années. Justement, puisque le surfwear est un des parties visibles de l’impact du surf en France, 20 ans plus tard, le bilan est très mitigé. Quiksilver, Rip Curl et Billabong sont devenues des très grosses marques qui ont un peu perdu leur capacité à innover et se décaler. Elles ne sont plus depuis longtemps des signes d’appartenance pour les nouvelles générations. Pour se différencier il faut aller voir ailleurs.
C’est là que nous en renons à la culture californienne et aux jonctions qui s’opèrent là-bas et beaucoup moins ici. Le surf et le skateboard y ont toujours été très liés, on peut également y ajouter une certaine idée de la moto. Nous avons parlé ici de marques comme Deux Ex Machina ou Iron & Resin qui sont nées de cette mouvance là. Voici Deux vidéos de la marque Matix, autre marque intéressante.
codezero.fr fait de la veille, observe les tendances et ça mène au sourcing. La première met en scène un shaper/surfer, en ce sens, elle joue sur une corde bien connu dans le monde du surf, qui lie la passion de la vague à une culte de l’objet, la planche de surf et sur son process de fabrication, manuel. La deuxième parle justement de cette culture californienne, et ce lien entre les choses dont on parle ici dans codezero.fr : le surf, le skate, la moto, le style, une façon de voir la vie.