Nous n’avons pas créer Codezero pour parler de nous. Mais sans doute pour les mêmes raisons que de nombreux romans sont auto-biographiques, un rédacteur puise aussi dans son propre périmètre pour alimenter sa réflexion, ses recherches ou ses analyses.
Sur le strict plan professionnel, codezero.fr, encore bien davantage que tendancebleue est le résultat direct de mon expérience. Dans mon cas, le personnel et le professionnel sont intimement liés. Au début des années 90, le livre d’Alain Loret que je salue au passage et avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger longuement cet été, le livre d’Alain Loret donc, intitulé « Génération Glisse » m’avait profondément marqué parce qu’il expliquait les « ressorts » dont résultait l’émergence de la glisse. Quelque part, il expliquait après coup, ce que j’avais pu vivre de l’intérieur en quittant mon job en bureau d’études et ma banlieue pourrie pour le vent et les vagues.
Plus tard, devenu journaliste, j’ai souvent cherché à produire des sujets qui sortaient du strict cadre du « journalisme sportif » (récit + résultats) et à ce titre, les magazines de windsurf ont été un laboratoire fabuleux. Rendons hommage à Hervé Hauss pour avoir su nous élargir l’horizon aux débuts des années 80 avec WIND. Aujourd’hui, parce que la vie consiste à essayer de mourir moins bête, ce blog est l’occasion pour moi d’explorer en profondeur les thèmes qui me tiennent à coeur. C’est pourquoi codezero aborde les nouvelles tendances du sport sur le plan humain, culturel, économique ou même sociétal. Je n’ai pas la prétention d’être sociologue, par contre, je crois avoir au cours des 25 dernières années, acquis une très bonne connaissance « transversale » des sports dont je parle ici. Pour y avoir été complètement « immergé » et m’être souvent interrogé et documenté pour acquérir suffisamment de recul. Aujourd’hui plus que jamais.
Bref, vous ne lirez pas ici le classement de l’ASP, ni la moindre anecdote sur Kelly Slater, par contre j’attire votre attention sur ce livre de Anne-Sophie Sayeux dont j’ai pu découvrir de longs extraits sur le net. Je crois les doigts, j’espère qu’il est encore dispo, je le commanderai et y reviendrai sûrement à l’avenir. La seule lecture de quelques pages m’a fait découvrir ce lien vers Alain Corbin et Marc Augé, je sens que ce livre (dont le pitch est ci-dessous) sera une belle « session ». Pour revenir à la source de cette réflexion, je vous invite à écouter cette émission de France Culture : L’espace des surfers.
De là, à ce que l’on reparle ici de maritimité, il n’ya qu’un pas….
Thierry Seray