Aujourd’hui plus connu sous le nom de canal Molokai, le canal Ka’iwi sépare les îles de Molokai et d’Oahu. S’étendant sur 42 kilomètres (26 miles) et plongeant à une profondeur de 701 mètres (2 300 pieds), le canal Ka’iwi a la réputation d’être l’un des plans d’eau les plus dangereux au monde.
La combinaison de mauvais temps et de houles océaniques franchissant le canyon étroit créé par les deux masses terrestres de Molokai et d’Oahu a entraîné la destruction de flottes entières de canoës anciens et a coûté la vie à des pêcheurs et navigateurs modernes.
La perte tragique du surfeur de grosses vagues et navigateur hawaïen Eddie Aikau dans le canal Ka’iwi lors du voyage polynésien de 1978 du canoë à voile Hokule’a a ajouté à la mystique. Après que des vents de tempête et des houles de 30 pieds aient endommagé le Hokule’a, Aikau a quitté le navire sur sa planche de sauvetage pour chercher de l’aide pour ses coéquipiers échoués. Son corps et sa planche n’ont jamais été retrouvés.
La pagaie fait partie de l’héritage hawaïen depuis que les premiers Polynésiens ont navigué sur des milliers de kilomètres d’océan ouvert guidés uniquement par les courants, le vent et les étoiles. Les canoës à double coque étaient utilisés pour couvrir de plus longues distances et les canoës à balancier à coque unique couvraient des distances plus courtes, entre les îles.
Avec l’introduction du surf à la fin du XVIIIe siècle, le paddleboard est rapidement devenu un mode de transport océanique local.
Aujourd’hui, le canal Ka’iwi accueille des courses officielles de canoë à balancier, de surfskis et le championnat du monde de paddleboard Molokai-2-Oahu. Chaque course humaine à travers le « Channel of Bones » est considérée dans le monde entier comme l’accomplissement suprême de ce sport.
Ce qui précède est la présentation de la course connue sous le nom de Molokaï 2 Oahu. De nombreux participants s’y alignent aujourd’hui en stand up paddle à foil. Cette année c’est Edo Tanas qui remporte l’épreuve en 2h et 2 mn. Cérise sur le gâteau, il gagne sur du matériel français, Edo est un rider F.ONE.
En parcourant les pages instragram de tous les coureurs qui ont brillé sur cet événement dont Edo, on perçoit encore mieux l’émergence du mariage du stand up paddle et du foil, mais aussi du surf et du foil, rapprochement dont nous avons souvent parlé.