Rechercher

Le sport immobile est-il le sport demain ?

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_row _builder_version= »4.0.9″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_video src= »https://youtu.be/OMBxuWzfyko » _builder_version= »4.0.9″][/et_pb_video][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_row _builder_version= »4.0.9″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_text _builder_version= »4.0.9″]

L’un des exercices les plus tendance en fitness, mais aussi parmi les plus simples, se nomme la planche (plank en anglais). La planche abdominale est un exercice de gainage largement pratiqué, car il peut se faire partout, ne nécessite aucun équipement. La planche renforce les muscles abdominaux, sollicite le grand droit de l’abdomen, mais aussi les obliques et le transverse, muscle profond. L’appui sur les bras tonifie les biceps, les triceps et les deltoïdes. Enfin, la contraction et le maintien de l’équilibre permettent à vos dorsaux, vos fessiers, vos ischio-jambiers et vos quadriceps d’être sollicités. Les exercices de gainage sont utilisés en préparation physique dans de nombreux sports. Dans la vraie vie, il est souvent difficile de s’astreindre et de se motiver seul à une suite d’exercices de ce type. Comme dans beaucoup d’autres cas de figure, le travail en groupe avec un coach réel est très utile pour s’y coller régulièrement et progresser.

En combinant gainage et réalité virtuelle, Icaros transforme un exercice aride en expérience. Enfin, c’est le but avoué. Capter la modernité… 

Créé par une startup allemande, Icaros est un appareil de fitness intégrant un dispositif de réalité virtuelle. Icaros se compose d’un support articulé et gyroscopique où l’utilisateur s’allonge, d’un casque de réalité virtuelle (compatible avec les systèmes Samsung, HTC et Oculus), de jeux VR et d’une manette de contrôle. L’utilisateur peut ainsi faire travailler ses muscles tout en découvrant la joie de voler dans les airs, nager sous l’océan ou encore faire une course de vaisseaux spatiaux. Le joueur a la possibilité de choisir entre le mode solo ou multijoueur et peut aussi créer son propre contenu grâce à un SDK (Software Development Kit) fourni par Icaros.

Difficile de se faire une idée précise sans avoir essayé, mais l’idée est intéressante, même si les appuis sur les genoux et la position immobile par rapport à cette « machine » ne laissent pas augurer d’une grande efficacité de l’exercice. En fait, au-delà de l’exemple, ce genre d’innovation qu’on retrouvera tôt au tard en salle de fitness ou dans les hôtels soucieux d’offrir des prestations différentes, invite à réfléchir sur le « sport immobile ». Les tapis de courses ont ouvert une brèche devenue une réalité incontestée. Chaque club possède aujourd’hui son espace cardio où l’on pratique un exercice dont le mouvement initial par rapport au sol n’est plus de mise. L’enjeu est de savoir jusqu’où cette idée ira. Les miroirs interactifs, les home trainers en vélo, les divers engins comme ceux proposés par Icarios vont gagner du terrain à mesure que l’électronique augmentera l’expérience et l’efficacité de l’entraînement. 

Le sport immobile prouve que l’objectif de rester en forme est prédominant pour beaucoup d’utilisateurs qui ont besoin d’insérer des plages de pratique sportive dans des emplois du temps souvent chargés. Aller en salle pour courir sur un tapis, faire des steps ou du cardio sur un vélo est la preuve d’une réelle motivation.

Et si le sport immobile était le vrai sport-santé ?

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut