Nous avons très tôt, parlé du phénomène wingfoil. Il est grand temps d’y revenir, car aussi incongru que ce nouveau jouet ait pu paraître, aux yeux des non-initiés, il est la suite logique du processus de miniaturisation et d’individualisation de la voile. Il est également un pas supplémentaire dans l’évolution tendant nettement vers une interaction plus ludique avec la mer, basée sur un autre imaginaire, tournée vers un autre espace, plus proche de la plage, très longtemps resté un espace de « non-navigation ».
Le wingfoil est surtout la synthèse inattendue de ce que respectivement, le windsurf, le kitesurf et le foil – surtout le supfoil avec ce que nous avions souligné (dès 2016) la possibilité de la lenteur en vol – ont pu apprendre aux développeurs et aux riders.
Par ailleurs, nous en avions parlé, la glisse est un groupe de pratiques, toujours très « libres », qui par conséquent ne sont pas corsetées par des règlements. L’innovation y est donc très présente, voire naturelle, puisque les concepteurs et autres riders n’ont aucune limite entravant leur imagination. Bien au contraire.
Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture !